Valid XHTML 1.0 Transitional Validation CSS

Le numérique dans le premier degré

Prim à bord

Opens external link in new windowPrésentation du portail "Prim à bord" sur Eduscol

Opens external link in new window

Autorisations, proxy filtre et chartes

Autorisations

Les nouveaux documents d'autorisation pour l'utilisation de photos d'élèves, de sons et de travaux réalisés en classe sont disponibles sur Eduscol > Internet responsable > boite à outils
Opens external link in new windowBoite à outils

Proxy filtre

Initiates file downloadTutoriel proxy filtre académique

Document d'aide décrivant le paramétrage du proxy filtre académique sur les différents navigateurs internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox et Safari).
Cet outil est obligatoire dans le cadre d'activités en ligne avec des élèves.

Charte des usages numériques

La charte interactive
Document cadre à destination des enseignants : compétences, règlementation, sécurité, usages, sens critique, mutualisation. Liens vers les sites de référence.

Une charte des usages numériques pour la classe est à construire avec les élèves en tenant compte du matériel utilisé (portables, tablettes, autres), des activités (utilisation des outils, usage de l'internet, ...) et des projets (blog, livres numériques, ...). A la demande des Municipalités, ce document doit être réalisé par toutes les classes dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté.

Chartes de l'utilisation de l'Internet, des réseaux et des services multimédias au sein d'une école :

Charte complète
(A compléter et à intégrer au règlement intérieur de l'école)

Charte simplifiée
(pour affichage)

Liens TICE

PrimTICE
Site d'aide aux enseignants pour la mise en oeuvre des TICE au primaire.

Opens external link in new windowPrimabord
Le portail du numérique pour le 1er degré

Agence des usages TICE
Exemples d'usages dans les classes